CONCOURS FRANCOPHONIE 2023 – DIS-MOI DIX MOTS À TOUS LES TEMPS

CONCOURS FRANCOPHONIE 2023 – DIS-MOI DIX MOTS À TOUS LES TEMPS

 

L’Institut français du Qatar organise, comme chaque année, le concours des 10 mots de la francophonie pour sensibiliser à la langue française et inviter chacun à jouer et à s’exprimer par des réalisations littéraires, artistiques et graphiques. L’édition 2023 nous invite à nous questionner sur notre perception et notre rapport au temps avec la thématique « Dis-moi dix mots à tous les temps ».

Savons-nous maîtriser le rythme de notre vie ou celui-ci nous dépasse-t-il ? Peut-on encore perdre son temps dans une société où le temps s’accélère en permanence ?

Les mots illustrent la richesse de la perception du temps : temps long ou au contraire lent, résurgence du passé dans le présent, le temps qui donne le tempo à nos journées, le temps qui modèle nos usages quotidiens et culturels, le temps des débuts ou encore les verbes du temps.

Sortez vos stylos, pinceaux, outils en tous genres, ces dix mots vous invitent à réfléchir aux moyens de se réapproprier le temps, de concilier le temps personnel et le temps collectif :

Année-lumière, avant-jour, dare-dare, déjà-vu, hivernage, lambiner, plus-que-parfait, rythmer, synchrone, tic-tac

QUI PEUT PARTICIPER ?

Les établissements scolaires et universitaires ainsi que tous les amoureux de la langue française !

PRODUCTIONS ENVISAGÉES

Toutes les créations artistiques et toutes les productions littéraires, à partir de ces 10 mots, sont acceptées. Envoyez-nous vos textes, vos illustrations, vos enregistrements, vos montages, ou toute autre type de production.

POUR PARTICIPER

Si vous êtes écolier ou étudiant, inscrivez-vous sur le lien suivant, si vous souhaitez vous inscrire individuellement, inscrivez-vous ici.

Consultez la note conceptuelle et lisez bien le règlement. 
Envoyez vos productions par mail sur francophonies@if-qatar.com avant le 15 mars.

 

Téléchargez le cahier de jeux, les solutions et le livret !

Quand ?
15 mars 2023 - 19 mars 2023 0h00
Où ?
Institut Français du Qatar