Formations

L’IFQ propose des formations pédagogiques tout-au-long de l’année, à l’Institut ou en établissement scolaire et universitaire. Elles sont conçues pour répondre à des besoins spécifiques à l’enseignement du français au Qatar et pour permettre aux enseignants de se former aux méthodologies et pratiques d’enseignement les plus récentes. De plus, elles facilitent les échanges entre pairs et dynamisent le débat au sein de notre communauté FLE. 

Consultez nos formations pour accéder aux dates des prochaines formations.  Au-delà de l’enrichissement de nos pratiques de classe, l’objectif de ces stages est de faciliter les échanges entre pairs et de dynamiser le débat au sein de notre communauté FLE.

Formations à venir

Stratégies de compréhension en FLE. La compréhension écrite

Identifier les caractéristiques du processus de lecture ; Identifier les différentes stratégies de lecture et les mettre en relation avec les pratiques de classe ; S’approprier la démarche pédagogique de l’activité de compréhension de l’écrit. Nombre limité de places.

Prix de la formation : 100 QR, 2 heures

Date : 18/09 de 15 h à 17 h.

En présentiel, à l’IFQ, sur inscription à : https://forms.office.com/r/mNEJtdgSGd

On en a déjà profité !

Stratégies de compréhension en FLE. La compréhension orale

Identifier les critères du choix d’un document oral ; Identifier les différents types d’écoute et les tâches qui leur correspondent ; S’approprier la démarche pédagogique de l’activité de compréhension orale.

Le 13 juin de 15h à 17h.

100 QR.

En présentiel, à l’IFQ

Formation régionale : Concevoir et animer une formation comodale en FLE

Du 26 au 27 mai 2022, l’Institut français de Qatar, en partenariat avec l’Institut français des Emirats Arabes Unis et de Koweït, a organisé une formation « Concevoir et animer une formation comodale en FLE ».

Animée par Sophie Othman, Maître de conférences au Centre de linguistique appliquée – Université de Franche – Comté, cette formation a permis aux enseignants des Instituts français de Qatar, des Emirats Arabes Unis et de Koweït de préparer un cours de FLE en comodal avec des outils numériques innovants et d’anticiper les enjeux de la classe comodale au quotidien.

Suite à cette formation, les trois Instituts français pourront proposer à leur public des cours de français en comodal : les cours seront donc accessibles en présentiel et en ligne, afin de s’adapter à tous les publics.