Coopération éducative et linguistique

  1. Accueil
  2. /
  3. Coopération
  4. /
  5. Coopération éducative et linguistique

Coopération éducative et linguistique

Le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Qatar (SCAC) et l’Institut français du Qatar mettent en œuvre une coopération éducative et linguistique riche avec le ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur qatarien (MOEHE) et mènent des actions de coopération avec les institutions  scolaires et universitaires, publiques ou privés du Qatar avec pour objectif de promouvoir le plurilinguisme et de renforcer la francophonie au Qatar. Nous travaillons avec les opérateurs français pour offrir une expertise française dans le domaine de l’éducation et notamment de l’enseignement du français.

Le centre de langue de l’Institut français du Qatar

Le centre de langue de l’Institut participe activement au rayonnement de la langue et de la culture française et propose une offre de cours et de certifications  complète qui s’adresse à la fois  au grand public, aux entreprises et aux professionnels de l’enseignement. Il est le lieu d’échanges et de rencontres entre les enseignants de français au Qatar.

Le français dans les établissements scolaires et universitaires

Le Qatar compte 2 établissements homologués AEFE, le lycée français Bonaparte, conventionné et le lycée franco-qatarien Voltaire, partenaire. Se rajoutent à ces deux établissements, une multitude d’écoles privées bilingues francophones dont deux ont obtenu le label FranceÉducation . Le secteur public s’intéresse aussi au français, le ministère de l’éducation qatarien a lancé, en 2012, une initiative d’introduction de la langue française dans plusieurs lycées publiques et Qatar University qui a  inauguré sa Mineure de français, la même année.

Développement de la francophonie

Organisée chaque année autour du 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, la Semaine de la langue française et de la Francophonie est le rendez-vous des amoureux des mots en France comme à l’étranger. Elle offre au grand public l’occasion de fêter la langue française en lui manifestant son attachement et en célébrant sa richesse et sa modernité.

Suivez le calendrier Francophonie et partagez votre goût pour les mots, le cinéma, l’art visuel, la musique et bien d’autres formes artistiques et littéraires en participant à nos évènements, dans toutes leurs diversités. Au programme cette année :  le concours des 10 mots qui « (d)étonne ! »,  la grande dictée francophonie et d’autre encore ! Suivez notre agenda pour plus d’evènements.