Conférence « AGRICULTURE et CLIMAT à l’heure de la COP28 : Quels défis et opportunités pour le Qatar ? »
Le Qatar, caractérisé par un climat extrêmement aride et contraignant, doit relever un grand nombre de défis pour assurer l’approvisionnement de sa population, qui s’est beaucoup accrue et diversifiée dans la dernière décennie. Fortement dépendant des importations et impacté par le blocus imposé par plusieurs pays voisins entre 2017 et 2021, le Qatar a cherché à mobiliser toutes les énergies pour assurer la sécurité alimentaire de sa population. Le pays a notamment lancé, depuis 2018, d’ambitieux projets de sécurisation de son approvisionnement et de développement agricole via la création de réserves stratégiques, la diversification de ses importations, ainsi que la promotion de la production locale. Le développement de fermes qatariennes pose la question de la durabilité de leurs activités et plus largement du futur agricole du pays.
L’objectif de la conférence est de susciter une réflexion commune sur le lien entre agriculture, alimentation et climat, et d’interroger les enjeux sociaux, économiques et environnementaux à partir d’exemples précis et d’expériences concrètes au Qatar.
Intervenantes : Claire Mosnier (PhD, agro-économiste, Heenat Salma Farm & INRAE) et Delphine Acloque (PhD, géographe, Experte Technique Internationale « conseillère sécurité alimentaire »)
Thématiques des interventions
· Dr Delphine Acloque : Trajectoires de la sécurité alimentaire au Qatar (20-25 min)
· Dr Claire Mosnier : Expériences et défis d’une agriculture durable en milieu aride (20-25 min)
Modérateur : M. Thierry Lesales (PhD, journaliste spécialiste des questions environnementales, Oryx FM)
3 décembre 2023 – 18h-20h – Auditorium du Lycée Bonaparte
S’inscrire
3 décembre 2023 18h00 - 20h00
Lycée français Bonaparte