Dis-moi dix mots d’un monde à venir
Le concours « Dis-moi dix mots d’un monde à venir », édition 2025-2026, est ouvert !
Cette édition, « Dis-moi dix mots d’un monde à venir », nous invite à réfléchir ensemble au monde qui se profile et nous pousse à explorer tous ses possibles, à la fois ceux que nous redoutons et ceux que nous souhaitons.
S’intéresser à l’avenir, c’est d’abord comprendre le présent, notre infime place (sidéral, particule) dans l’immensité. Penser le monde de demain permet de questionner nos choix et notre responsabilité dans tous les aspects de notre vie. C’est notamment interroger la place grandissante de l’intelligence artificielle, un allié performant qui peut devenir le pire ennemi et engendrer de graves dérives éthiques (dystopique).
Un monde qui vacille quand la machine (programmer) prend le pas sur l’homme, dans lequel l’homme est remplacé par des (humanoïdes) et où les lois de la nature ont été ébranlées (théorie, transmuter). Un monde dans lequel l’espèce humaine incarne une autre humanité, vivant dans des environnements hostiles oscillant entre des crises écologiques, sociales ou technologiques.
Prétexte pour explorer la science-fiction et ses déclinaisons, jusqu’au récit d’anticipation, cette thématique nous invite à naviguer vers un avenir plus éclairé et engagé. Le monde à venir ouvre les portes de l’imaginaire jusqu’à nous projeter dans l’espace (alunir). Imaginer l’avenir permet aussi d’être conscient de nos choix au présent et de s’engager à mener une vie plus harmonieuse avec toutes les formes de vie. Notre monde à venir n’est pas écrit d’avance. Ce devenir entre présent et futur (continuum) se décide aujourd’hui.
À vous de trouver les mots pour façonner le monde de demain !
Le concours « Dis-moi Dix mots » pour le Qatar est ouvert !
Les 10 mots :
alunir, anticipation, continuum, dystopique, humanoïde, particule, programmer, sidéral, théorie, transmuter.
Mode d’emploi du concours :
Le Concours des dix mots est un concours de création littéraire et artistique, organisé par le ministère de la Culture et relayé par l’ambassade de France au Qatar.
Ce concours invite les classes élémentaires et secondaires à réaliser une production artistique et littéraire, reposant sur un travail linguistique à partir des dix mots, choisis chaque année par le ministère de la Culture en lien avec les pays francophones partenaires.
Le concours est également ouvert aux amoureux de la langue française qui souhaite s’inscrire en individuel !
Les objectifs pédagogiques :
Favoriser l’appropriation des mots et le travail sur la langue française ; encourager la créativité des élèves et leur permettre de nouer un rapport à la langue de culture, en tant que matériau d’expérimentation et de création ; apprendre aux élèves à travailler ensemble dans un esprit citoyen.
Productions attendues et contraintes formelles :
Pour ce concours il est attendu une production littéraire, plastique, artistique ou vidéographique, illustrant la thématique et mettant en contexte les mots de la sélection. Les travaux sont collectifs ou individuels et les réalisations des élèves peuvent prendre toutes formes d’expressions artistiques associées à un travail sur la langue.
Attention, les production audios ou audiovisuelles doivent être inférieures à 3 minutes et d’une taille maximale de 2 Go.
Droit à l’image : si des élèves sont filmés ou photographiés ou que leur nom de famille apparaît dans la production, l’enseignant porteur du projet doit impérativement transmettre, lors de l’envoi de la production, un formulaire d’autorisation parentale dûment rempli. Si des personnes majeures apparaissent, elles doivent également donner leur autorisation.
Calendrier et catégories :
Quatre grandes catégories seront récompensées à l’issu du concours :
-Catégorie scolaire (participation en classe) 3-8 ans
-Catégorie scolaire (participation en classe) 9-12 ans
-Catégorie scolaire (participation en classe) 12-17ans
-Catégorie individuel étudiant et adulte
Un prix « coup de cœur du jury » (tout âge, tout statut) pourra également être remis.
Les productions doivent être envoyées avant le 28 mars 2026 à l’adresse francophonies@if-qatar.com.
Les lauréats seront contactés au cours du mois d’avril 2026 et les prix seront distribués entre avril et juin 2026.
Pour participer :
Formulaire à remplir ici.
Règlement du concours
Retrouvez les nouvelles et un cahier de jeux pour mettre en pratique l’usage des dix mots choisis ! Ressources : DMDM_un_monde_a_venir_livret_2025
28 mars 2026 0h00
Institut Français du Qatar