Diplômes

L’institut français du Qatar est le seul centre habilité du Qatar à pouvoir organiser des examens de français. Nous proposons différents types d’examens afin de certifier votre niveau de langue française dans les situations suivantes : 

Immigration

  • Le TEF Canada cible les candidats désirant certifier leur niveau de langue française en vue des procédures d’immigration et d’obtention de nationalité. Il est requis par le Gouvernement Fédéral du Canada.
  • Le TEF Québec (TEFAQ) vise les candidats désirant immigrer au Québec et ayant besoin de certifier leur niveau de français. Il est requis par le Ministère de l’Immigration, Francisation et Intégration (MIFI). 

Professionnel / Général / Académique

  • Le DELF Tout Public (Diplômes d’Etudes en Langue Française) est conçu pour les personnes désireuses d’évaluer leur niveau de français à des fins personnelles, académiques ou professionnelles et sont valables à vie.  Les étudiants étrangers souhaitant poursuivre leurs études en France sont tenus par les universités françaises de fournir un diplôme DELF TP. Le DELF TP évalue les niveaux (A1, A2, B1, B2) du cadre européen des langues (CECRL). Le DALF (Diplômes Approfondi en Langue Française) correspond aux niveaux avancés (C1, C2).
  • Le TCF Tout Public SO (Test de Connaissance du Français sur Ordinateur) permet de certifier votre niveau de français à des fins personnelles, académiques ou professionnelles. Le TCF donne lieu à la délivrance d’une attestation de niveau valable 2 ans.

Naturalisation

  • Le TCF IRN (Test de connaissance de français – Intégration, Résidence et Nationalité) est essentiel pour les étrangers souhaitant obtenir la nationalité française. Cet examen répond aux nouvelles dispositions établissant le niveau B1 (compréhension orale et écrite et examen d’expression) comme le niveau requis en langue française pour les candidats à la naturalisation.

Diplômes pour les plus jeunes

  • Le DELF Junior cible les étudiants qui sont toujours à l’école secondaire (de 12 à 17 ans). La version Junior a la même structure que le DELF Tout Public mais couvre des sujets relatifs aux intérêts et passions des adolescents. Les examens vont du niveau A1 au B2.
  • Le DELF Prim est conçu pour les enfants à l’école primaire (de 6 à 12 ans) qui débutent l’apprentissage du français. Les examens correspondent au niveau A1.1, A1 et A2.

Certificat International de Maîtrise en Arabe (CIMA)

  • Le CIMA (Certificat International de Maîtrise en Arabe) évalue les quatre compétences clés requises pour tous les candidats désirant intéragir en arabe. L’examen est donc constitué de quatre modules obligatoires d’une durée totale de trois heures.

DAEFLE (Enseignants de FLE)

  • Le diplôme professionnel en français langue étrangère de l’Alliance Française Paris Ile-de-France (DAEFLE) s’adresse à toute personne détentrice du baccalauréat et au niveau C1 désire enseigner le français langue étrangère (FLE) en France et/ou à l’étranger.