Incident de sécurité sur la plateforme GAEL (DELF-DALF)

Incident de sécurité sur la plateforme GAEL (DELF-DALF)

Incident de sécurité sur la plateforme GAEL (DELF-DALF)

France Éducation international a été la cible d’un acte de cyber-malveillance ayant affecté, entre le 9 et le 12 janvier 2026, la plateforme GAEL utilisée pour la gestion des diplômes DELF et DALF.
Cette attaque a entraîné une atteinte à la confidentialité de données personnelles concernant des candidats et lauréats depuis 2005. Dès la détection de l’incident, l’accès à la plateforme a été immédiatement suspendu et des mesures ont été mises en œuvre pour stopper la fuite.
Les premières investigations indiquent que l’attaque résulterait de la compromission de deux comptes d’utilisateurs externes ; l’enquête se poursuit et des renforcements de sécurité sont en cours d’étude avant toute réouverture.
Le principal risque identifié est celui de l’usurpation d’identité, appelant à une vigilance accrue des personnes concernées.
France Éducation international exprime ses regrets pour cette situation, a engagé les démarches nécessaires auprès de la CNIL et déposé plainte, et reste mobilisé pour en limiter les conséquences.
Les personnes souhaitant obtenir des informations complémentaires peuvent contacter la déléguée à la protection des données. https://www.france-education-international.fr/actualites/incident-sur-la-plateforme-gael-diplomes-delf-dalf

Quand ?
27 يناير 2026 0h00
Où ?
المعهد الفرنسي في قطر