Dis-moi dix mots

Goûtez au plaisir des mots en participant à “Dis-moi dix mots”
Cette opération de sensibilisation à la langue française invite chacun à jouer et à s’exprimer sous une forme littéraire ou artistique de septembre à juin.
Chaque année, une thématique destinée à transmettre un message sur la langue française (la langue comme lien social, la capacité de la langue à exprimer l’intime, à accueillir les inventions verbales…) et 10 mots l’illustrant sont choisis par les différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l’Organisation internationale de la Francophonie (qui représente 80 États et gouvernements).
Partez à la découverte des dix mots et donnez libre cours à votre créativité : dix mots à écrire, slamer, chanter, filmer… !
“Dis-moi dix mots… en langue(s) française(s)” : la richesse des régionalismes francophones
Cette nouvelle édition met à l’honneur les variétés du français.
S’il y a une seule langue française partagée par 274 millions de locuteurs dans le monde, celle-ci est riche de la diversité de ses expressions.
Les dix mots choisis invitent à partir à la découverte du français parlé dans les différents territoires de la Francophonie :
en France « chafouin » et « fada»,
au Québec « poudrerie » et « dépanneur »,
en Belgique « lumerotte » et «dracher »,
en Suisse « ristrette » et « vigousse »,
en Haïti « tap-tap »
et au Congo « champagné ».
Beaucoup plus derrière ce lien !